Astuces pour repeindre
comme un pro
Vous avez une question ou une suggestion ?
Merci de remplir le formulaire svp, nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
Tous vos projets sauvegardés dans votre liste d'envie, avant votre visite dans l'un nos magasins.
Tous vos projets peinture conservés.
Vous êtes,
Votre liste d'envie est disponible.
Connectez-vous.
Changer la couleur de ses murs, c’est le b.a.-ba de la décoration. Il suffit parfois d’une nouvelle teinte, même sur un seul pan de mur, pour redonner un coup de jeune à une pièce. Voici quelques conseils à appliquer pour obtenir une finition parfaite.
Videz la pièce au maximum (le ponçage génère beaucoup de poussière, laquelle se glisse absolument partout !) et protègez intégralement tout ce qui reste, de préférence avec des bâches de protection en coton. Non seulement elles ne se déchirent pas, mais elles absorbent aussi la peinture. Pour gagner du temps au moment où vous posez la peinture, n’oubliez pas de retirer prises, interrupteurs, plafonniers et appliques.
Attention : la peinture accentue les imperfections, elle ne les cache pas ! Commencez donc par reboucher les trous et les fissures avec de l’enduit et poncez jusqu’à obtenir une surface complètement lisse. Ensuite, on nettoyez avec un dégraissant pour que la peinture accroche mieux.
Il n’a pas son pareil pour définir les limites entre deux teintes et protéger portes, plinthes et fenêtres, à condition d’y mettre le prix. Évitez les rouleaux bas de gamme qui se déchirent et laissent des traces de colle. Pour bien l’appliquer, repassez sur le ruban avec une spatule. Ensuite, n’attendez pas que la peinture soit sèche pour le retirer. Décollez tout doucement en faisant un angle à 90 °. Si c’est trop tard, passez un léger coup de cutter le long du ruban pour éviter que la peinture ne parte avec quand vous le retirerez.
Même ceux de bonne qualité perdent des fibres, qui s’incrustent ensuite dans la peinture. Pour éviter que cela ne se produise, lavez-les bien et essorez-les avant utilisation. Inutile d’attendre qu’ils soient secs pour s’en servir. Pour peindre le plafond, optez pour un manche télescopique. Cela évite d’avoir à monter et à descendre de l’échelle ou de recevoir des gouttes de peinture.
Rien de tel qu’une sous-couche pour faire ressortir l’intensité d’une couleur et réduire la consommation de peinture. Autre avantage : elle augmente l’adhérence de la peinture et évite à terme les cloques. Pour un résultat parfait, vous pouvez mélanger un peu de peinture à la sous-couche de base.
Du moins, pas au milieu d’un pan de mur... Après avoir dégagé les angles, peignez le mur en une seule fois, sans vous arrêter. Sinon, vous prenez le risque qu’il y ait des traces. Pour limiter encore plus les différences de teintes, mélangez tous les pots dans un grand sceau avant de commencer. Et maintenant, à vos pinceaux !